FFF
Monday, February 28, 2005
 
"L’Europe n’a pas d’identité et ne doit pas en avoir" disent les proches de Jacques Chirac
Valeurs Actuelles n° 3561 paru le 25 Février 2005
L’Europe n’a pas d’identité et ne doit pas en avoir ! C’est ce qu’affirme un document favorable à la Turquie, rédigé par des proches de Jacques Chirac, qui crée un malaise chez les partisans du “oui”.
Nous avons appris des maîtres du siècle passé que l’existence précède l’essence. Définir l’essence de l’Europe n’aboutira qu’à multiplier les anachronismes et les exclusions…
Le disciple de Sartre qui a écrit ces lignes n’est pas un nostalgique de Mai 68, ni même un idéologue du PS fourbissant ses arguments contre une droite réputée frileuse – « forcément frileuse », aurait dit Marguerite Duras. C’est au contraire l’un des esprits les plus en cour de la majorité présidentielle : Franck Debié, 39 ans, normalien et directeur général de la Fondation pour l’innovation politique, créée à la fin 2003 par Jérôme Monod, principal conseiller aulique de Jacques Chirac, pour servir d’armature intellectuelle à l’UMP. Un think tank à l’américaine qui, certes, n’a guère convaincu Nicolas Sarkozy de dire “oui” à la Turquie, mais dont les travaux n’en sont pas moins représentatifs du mouvement d’idées qui inspire directement le chef de l’État, s’agissant de l’élargissement de l’Europe.
Suite de l'article
Comments: Post a Comment

<< Home

Powered by Blogger