FFF
Thursday, May 26, 2005
 
Alerte sur les nouvelles filières islamistes: Les chefs de police de 32 pays réunis à Paris
TERRORISME Les chefs de police de 32 pays réunis à Paris
Alerte sur les nouvelles filières islamistes

Jean-Marc Leclerc
Le Figaro[25 mai 2005]

«Le terrorisme islamiste, c'est la menace majeure pour au moins les vingt ans qui viennent.» Cette mise en garde de Philippe Massoni, secrétaire général du Conseil de sécurité intérieure (CSI) et conseiller du président de la République, a donné le ton de la 22e conférence de l'Association internationale des chefs de police (IACP) qui s'est clôturée hier à Paris. Devant 162 patrons de la sécurité, du renseignement et de la police judiciaire des 32 pays participants, le commissaire Christophe Chaboud, nouveau chef de l'Unité de coordination et de lutte antiterroriste (Uclat) au ministère de l'Intérieur, a évoqué les «sombres perspectives» du conflit irakien, notamment pour la France. «Comme avec la Tchétchénie et l'Afghanistan, nous allons retrouver des vétérans de ces combats» qui, partis d'Europe, «reviendront poursuivre le djihad là d'où ils viennent», prédit cet expert de la DST qui parlait sans notes.

Selon lui, les réseaux seraient en pleine mutation. «Avant, les recrues partaient sur les théâtres d'opération et étaient tuées rapidement, explique-t-il. Aujourd'hui, des combattants plus aguerris s'extraient provisoirement du conflit pour leur donner une formation, sommaire certes, mais suffisante, pour que ces jeunes aient une chance de s'en tirer et de revenir en Europe pour y enrôler à leur tour de nouveaux djihadistes.»

Hier, en marge de cette manifestation, Pierre de Bousquet, le directeur de la DST, affirmait dans Le Monde : «Les périls ne se succèdent pas, ils s'additionnent.» Il confiait aussi : «Dans le XIXe arrondissement de Paris, nous avons observé des jeunes très résolus à partir en Irak pour s'y battre.» Et le commissaire Chaboud de conclure : «Face à ces nouvelles menaces, la coopération policière doit se développer dans une véritable communauté d'arme.»
Comments: Post a Comment

<< Home

Powered by Blogger