FFF
Thursday, May 26, 2005
 
France: un islamiste tchétchène arrêté, il est lié au meurtre de Theo Van Gogh
Meurtre de Theo van Gogh: un suspect tchétchène arrêté en France

AP | 26.05.05 | 15:10


AMSTERDAM (AP) -- Un Tchétchène de 25 ans a été interpellé en France dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat en novembre à Amsterdam du réalisateur néerlandais Theo van Gogh, a annoncé jeudi le parquet d'Amsterdam.
Le suspect, désigné sous le nom de «Bislan I.», à Tours la semaine dernière, a précisé le porte-parole de l'accusation Rob Meulenbroek. Ses empreintes auraient été trouvée sur un message qu'un autre suspect, Mohammed Bouyeri, un Néerlandais de 27 ans qui attend d'être jugé pour le meurtre de Van Gogh, avait écrit à ses parents pour annoncer son suicide. Bislan I. sera extradé vers les Pays-Bas dans les prochaines semaines, selon M. Meulenbroek.
Mohammed Bouyeri a été arrêté dans une fusillade avec la police quelques minutes après la mort le 1er novembre de Theo van Gogh, tué par balle et poignardé dans la rue. Le réalisateur critiquait le traitement des femmes dans certains foyers musulmans. Son meurtrier a laissé une note de menaces d'attaques au nom de l'islam radical. L'assassinat a déclenché des représailles contre des mosquées du pays. Lors des audiences préliminaires, Mohammed Bouyeri a seulement déclaré «vouloir être tenu pour responsable de ses actions».
Le parquet soupçonne qu'il a reçu un soutien logistique mais le jeune homme reste le seul inculpé.
Par ailleurs, M. Meulenbroek a ajouté que Bislan I. était considéré comme un membre d'un réseau terroriste islamique appelé le réseau Hofstad par les enquêteurs, dont 12 autres membres présumés ont été appréhendés dans le mois suivant la mort de Van Gogh. Leur procès a lieu à Rotterdam. Leurs avocats plaident l'innocence.
D'après les services secrets néerlandais, plusieurs des 12 suspects de Rotterdam ont reçu des armes et une formation d'artificier en Tchétchénie. AP
_______________________________________________________________

France: un Russe lié à l'assassin présumé de Theo Van Gogh arrêté
PARIS - Un Russe soupçonné d'être lié à l'assassin présumé du cinéaste néerlandais Theo Van Gogh a été arrêté près de Tours par la police française. police. Le réalisateur avait été poignardé le 2 novembre 2004 aux Pays-Bas.

L'homme, âgé de 25 ans, a été écroué dans l'attente d'un transfèrement vers les Pays-Bas. Les empreintes de cet homme considéré comme proche des islamistes tchétchènes avaient été découvertes sur le testament de Mohamed Bouyeri, l'assassin présumé du cinéaste hollandais.

Des policiers antiterroristes l'ont repéré dans la région de Tours et l'ont arrêté le 18 mai avec l'aide de la police judiciaire. Les Pays-Bas avaient communiqué à la France des éléments d'enquête sur le suspect, à l'encontre duquel ils avaient délivré un mandat d'arrêt européen.

Selon les résultats provisoires de l'enquête néerlandaise sur le meurtre de Theo Van Gogh, un petit-neveu du peintre Vincent Van Gogh, l'assassin présumé a frappé au nom de l'Islam radical. Le procès de Mohammed Bouyeri doit débuter le 11 juillet à Amsterdam.

(ats / 26 mai 2005 13:48)
Comments: Post a Comment

<< Home

Powered by Blogger