FFF
Wednesday, June 15, 2005
 
Seize islamistes arrêtés en Espagne
15 juin 2005 10:46
MADRID - Seize islamistes radicaux ont été arrêtés en Espagne, a annoncé le ministère espagnol de l'intérieur. Onze d'entre eux seraient liés au groupe Ansar al Islam et cinq autres aux attentats du 11 mars 2004 à Madrid.

Plus de 500 policiers ont été mobilisés pour cette double opération qui s'est déroulée dans les régions de Madrid, Barcelone et Valence, ainsi qu'en Andalousie et dans l'enclave espagnole de Ceuta au nord du Maroc, a précisé le ministère dans un communiqué.

Onze suspects seraient membres du groupe islamiste kurde Ansar Al Islam ("Partisan sde l'Islam"), lié à l'islamiste jordanien Abou Moussab al-Zarkaoui, chef de la branche irakienne d'Al-Qaïda. Les cinq autres seraient impliqués dans les attentats du 11 mars 1994 à Madrid qui ont fait 191 morts et ont été revendiqués par Al-Qaïda.

Ansar al-Islam compterait, selon les renseignements intérieurs allemands, un millier de partisans. Il s'oppose à la fois aux deux principaux partis kurdes, le Parti démocratique du Kurdistan (PDK) et l'Union patriotique du Kurdistan (UPK), et aux forces américaines et alliées en Irak.

Le groupe est régulièrement visé par des opérations policières en Europe. Mardi, des descentes de police en Allemagne et en Suisse ont ainsi permis d'arrêter trois Irakiens accusés de financer ce mouvement terroriste. Les trois hommes vivaient en Bavière et dans le Bade-Würtemberg.
SDA-ATS
Comments: Post a Comment

<< Home

Powered by Blogger